On le reconnaît par son style engagé et sa vision percutante du monde. Il a fait sa marque dans le New York Times, The Guardian et The Economist. Il est l’illustrateur qui a su brillamment imager la campagne philanthropique L’heure est brave. Découvrez Sébastien Thibault et les raisons qui l’ont mené à mettre à profit son talent pour donner vie aux ambitions de la Grande campagne.

Inspiré par les thèmes et les slogans percutants de la campagne, développés par l’agence Cartier, Sébastien Thibault a su représenter visuellement l’urgence dont nous devons faire preuve pour relever les défis contemporains. Ses illustrations évoquent l’engagement, le changement et la réflexion nécessaires entourant ces enjeux. Elles soulignent par ailleurs le rôle crucial de l’éducation et de la recherche dans l’édification d’un monde meilleur.

Il nous en dit plus sur sa vocation.

Pourquoi avez-vous accepté de prêter votre coup de crayon à la campagne de l’UdeM ?

Je trouvais la campagne fantastique. Travailler sur un projet philanthropique universitaire est inspirant en soi. Particulièrement le fait de savoir que mes images auront un véritable impact. Les thèmes m’ont séduit, inspiré et motivé. J’avoue également que j’étais fier de pouvoir travailler sur un projet pour l’Université de Montréal, l’une des plus grandes universités francophones.

Comment le nom de la campagne, « L’heure est brave », vous a-t-il inspiré?

Les thèmes de la campagne sont totalement en symbiose avec mes valeurs et ma vision d’une société plus juste. J’aime énormément comment l’équipe de création a adapté L’heure est grave/brave. Ça démontre bien l’urgence de la situation en lien, entre autres, avec les changements climatiques et notre implication nécessaire dans des actions qui auront des répercussions positives. J’ai donc travaillé mes images en ce sens, afin qu’elles représentent la participation, le changement et la bravoure.

Quel est votre processus de création?

Comme je suis un illustrateur éditorial, le texte que je dois illustrer sert inévitablement de canevas de base, mais j’aime essayer de trouver des visuels simples à la fois, créatifs et poétiques, qui amènent le lecteur ailleurs. Dans ce cas-ci, les phrases-clés pour chaque thème étaient déjà très fortes. Je cherchais donc à leur faire honneur avec des mariages d’images faisant le lien entre l’éducation, l’engagement et la bravoure.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur Sébastien Thibault et ses réalisations, nous vous invitons à consulter son portefolio.