Reconnue pour ses travaux sur le stress et la santé mentale, Sonia Lupien a passé sa carrière à mieux faire comprendre ce phénomène complexe et à le rendre plus accessible au grand public. Professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) et directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, elle est l’un des visages les plus connus de la recherche en neurosciences au Québec. 

Ce printemps, elle a décidé de faire une différence autrement: en soutenant la Campagne campus, le rendez-vous philanthropique annuel des membres du personnel de l’UdeM. Destinée à soutenir la philanthropie à l’UdeM, notamment les étudiantes et étudiants, cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de L’heure est brave, la plus ambitieuse initiative philanthropique de l’histoire de l’UdeM. 

Le stress, elle le connaît. La solidarité, elle la choisit. 

C’est l’an dernier que Mme Lupien a fait, pour la toute première fois, un don à cette campagne. Un petit geste, dit-elle, mais chargé de sens. Pour elle, il s’agissait d’une façon de manifester concrètement sa confiance dans la mission de l’Université et dans le travail collectif qui s’y accomplit jour après jour. Dans un milieu où l’on donne déjà énormément de temps et d’énergie, cet appui financier vient dire tout haut: « je crois en nous ».  

Chercheuse, professeure, mentore, Sonia Lupien contribue activement à faire avancer la recherche, à former la relève et à renforcer les liens entre science et société. En soutenant la Campagne campus, elle élargit son impact en y ajoutant un geste de solidarité philanthropique. 

Une chercheuse engagée 

Au fil de son parcours, cette scientifique a souvent été animée par une envie de transmettre et de rendre sa matière accessible. Elle aborde le stress avec rigueur, mais aussi avec humanité. Dans son engagement philanthropique, elle adopte la même posture, simplement portée par l’envie de contribuer à un projet commun. 

Ce qu’elle retient de son expérience, c’est la satisfaction de se sentir actrice du changement auprès de la relève étudiante pour lui permettre de s’épanouir et de déployer son plein potentiel. Et elle espère que d’autres collègues trouveront dans la Campagne campus une occasion de faire ce même pas, à leur manière, selon leurs moyens. 

La mobilisation interne est si précieuse: elle donne du souffle à l’élan collectif et témoigne d’une adhésion forte à la mission universitaire. Jusqu’au 30 juin, toute la communauté universitaire est invitée à joindre ses forces en contribuant à la Campagne campus pour, ensemble, nourrir les idées, les talents et les rêves qui transforment notre monde. 

Faire un don unique 

Faire un don par retenue salariale 

Une campagne qui rassemble 

L’heure est brave vise à amasser 1 milliard de dollars pour soutenir la mission universitaire. Au sein de cette grande mobilisation, la Campagne campus invite sa communauté employée et retraitée à faire équipe pour soutenir les projets qui leur tiennent à cœur: bourses étudiantes, recherche, environnement, santé, équité, innovation pédagogique… tout y est. 

Donner à la Campagne campus, ce n’est pas seulement faire un don: c’est poser un geste de confiance, de fierté, de solidarité. C’est affirmer qu’on croit en son milieu de travail, en ses collègues, en ses étudiants et étudiantes.