Alors que l’intelligence artificielle, les changements climatiques, la désinformation et les risques accrus de maladies bouleversent nos vies, l’UdeM est de nouveau en première ligne – prête, préparée et engagée à trouver de nouvelles solutions pour affronter les grands défis mondiaux.

Face à ceux-ci la campagne philanthropique L’heure est brave se dresse comme un phare dans un océan d’enjeux sociétaux pressants. Elle prend assise sur quatre piliers; quatre secteurs prioritaires où les besoins sont les plus manifestes et pour lesquels l’UdeM est porteuse de solutions. En effet, à chacun des piliers sont rattachées des initiatives, parfois naissantes, parfois en voie d’être réalisées, mais surtout transformatrices et vectrices d’espoir pour l’avènement d’un monde meilleur. 

Pilier 1: Rehausser l’expérience des étudiantes et étudiants et développer leur plein potentiel 

Image pilier 1

Le 1er pilier de la campagne met en lumière la nécessité d’améliorer l’expérience des étudiantes et des étudiants. Son objectif est de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel, quel que soit leur parcours, leurs intérêts ou leur origine sociale. Des initiatives telles que le programme RECI et le soutien à l’entrepreneuriat sont au cœur de cet engagement. 

Avec RECI, nos étudiantes et étudiants pourront enrichir leur parcours de 1er cycle d’expériences diversifiées en recherche-création, dans un organisme communautaire ou à l’international. Si se lancer en affaires est une perspective qui les allume, ils auront par ailleurs l’occasion de suivre nos nouveaux programmes axés sur l’entrepreneuriat économique, social et à portée environnementale.

Pilier 2: Créer, découvrir et innover pour servir le bien commun 

Pilier 2

Le 2e pilier souligne l’importance de soutenir en priorité la recherche orientée vers le bien commun afin d’apporter des solutions aux bouleversements sans précédent que nous connaissons dans tous les domaines: politique, éthique, numérique, scientifique, sanitaire, social, environnemental. Dans un monde en constante évolution, où les défis se multiplient, la capacité à innover et à trouver des solutions devient cruciale. La campagne vise donc à soutenir la recherche et à encourager la collaboration interdisciplinaire pour relever ces défis de manière efficace. 

Pour contribuer aux avancées, nos alliées et alliés pourront animer la Maison des affaires publiques et internationales, un lieu unique dans les universités francophones qui allie recherche, formation et collaboration de nos communautés étudiante et de recherche avec les milieux de pratique. Ou alors faire vivre l’IMC2, un institut rassemblant les talents de l’UdeM, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal capables de répondre aux enjeux humains et technologiques liés à la cybersécurité et à la cyberrésilience.

Pilier 3: Assurer la santé de la planète, des humains et des animaux  

Pilier 3

Le 3e pilier concentre ses efforts sur la santé dans son sens le plus large, englobant la santé de la planète, des humains et des animaux. Face aux menaces croissantes qui pèsent sur notre bien-être collectif, une approche holistique de la santé est devenue plus que jamais nécessaire. 

Parmi nos initiatives transformatrices se trouve le Carrefour du médicament. Nous mettrons au service des Québécois et Québécoises, puis du monde, notre capacité éprouvée de trouver de nouvelles thérapies contre le cancer ou de nouveaux antibiotiques. Nous voudrons prévenir les pénuries et mieux nous préparer aux pandémies.

Pilier 4: Favoriser l’épanouissement des communautés 

Pilier 4

Enfin, le 4e pilier cherche à favoriser l’épanouissement des communautés en luttant contre les inégalités dans des domaines tels que l’éducation, la justice et la santé. Des initiatives visant à soutenir davantage les étudiants et étudiantes des Premiers Peuples, les communautés culturelles et LGBTQ+, à renforcer la coopération internationale et à développer nos services directs aux populations sont au cœur de cet engagement. 

Les initiatives que nos amis et amies philanthropes nous aideront à réaliser visent à transformer nos structures et à sécuriser nos environnements afin que les personnes des Premiers Peuples se sentent reconnues et valorisées alors qu’elles débutent, poursuivent et réussissent leur parcours d’études. Repenser la persévérance avec les communautés, favoriser l’apprentissage des langues, délocaliser des formations pertinentes, créer des jardins axés sur les plantes médicinales et y lier des formations comptent parmi nos projets collaboratifs.

Deux objectifs audacieux: recueillir 1 M$ et cumuler 200 000 gestes significatifs 

Au sein de chaque pilier, de nombreux projets novateurs sont en développement, tous visant à faire progresser la société dans la bonne direction. Cependant, pour que ces projets puissent atteindre leur plein potentiel, la campagne L’heure est brave invite chacun à agir et vise un objectif financier de 1 M$.  

Les diplômés sont par ailleurs appelés à joindre leurs forces à celles de l’université en mettant leur talent, leur influence et leur temps au service de la relève. Que ce soit par du bénévolat, du mentorat, un don ou la participation à des activités, chaque geste compte pour atteindre l’objectif fixé de 200 000 gestes d’engagement !

En faisant preuve d’audace et en travaillant en collaboration, l’Université de Montréal, ses partenaires, ainsi que la grande communauté dont vous faites partie, construiront un avenir meilleur pour tous. Parce que c’est avec vous que nous y parviendrons !