Quand on parle d’engagement, il est facile de penser à des actions ponctuelles, à des moments de générosité qui illuminent la vie. Mais pour certaines personnes, l’engagement est bien plus qu’un geste; c’est une philosophie de vie, une boussole morale qui guide chaque décision. C’est le cas de M. Fethy Mili, dont les valeurs philanthropiques transcendent le simple devoir pour devenir un véritable élan du cœur.
Un lieu académique et épanouissant
Lorsqu’il est arrivé à l’Université de Montréal (UdeM), M. Mili a découvert un environnement accueillant, presque comme une seconde famille. « Mon engagement envers l’université est particulier, confie-t-il avec une lueur de nostalgie dans les yeux. Pour moi, l’UdeM n’est pas simplement un lieu de savoir, mais une famille d’accueil où j’ai trouvé ma place. »
Au cours de ses études pour obtenir son diplôme en bibliothéconomie, il a pu tisser des liens précieux et s’intégrer pleinement dans la communauté universitaire. Dès le diplôme en poche, il a eu la chance de se voir offrir une opportunité de carrière au sein de l’université. « Je suis reconnaissant envers ces personnes qui m’ont offert ce tremplin. Cela m’a permis de progresser et de trouver ma voie », ajoute-t-il avec une reconnaissance palpable.
Perpétuer une chaîne de générosité et de gratitude
Mais d’où vient ce goût pour la philanthropie? « Au début, c’était par l’encouragement de personnes qui m’ont appris qu’une bonne façon de témoigner notre appartenance, c’est en faisant preuve de générosité, se souvient-il. Mais un événement a aussi marqué mon parcours philanthropique. Dans le cadre de mon travail à titre de responsable de programmes au SAFIRE (Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante), j’ai vu plusieurs personnes défiler dans mon bureau pour se faire aider dans leurs choix académiques. Des années plus tard, un diplômé m’a interpellé dans la rue et m’a dit : ‘’Vous avez changé ma vie’’. » Ces mots m’ont fait réaliser l’impact que de simples propos pouvaient avoir sur le parcours de quelqu’un. Aujourd’hui, je reste convaincu que l’aide et l’engagement font la différence dans la vie des gens. La philanthropie reste un geste noble qui permet de donner au suivant. »
Cette notion de générosité réciproque est devenue une valeur fondamentale pour M. Mili, une valeur qu’il a cultivée et développée au fil du temps. C’est ainsi qu’il a décidé de poser des gestes significatifs en planifiant un don d’assurance vie, de même qu’un don annuel permettant la création d’un fonds personnalisé visant à soutenir la relève étudiante de 2e et 3e cycles en sciences sociales et en sciences infirmières. Pour lui, chaque geste, chaque don est une manière de redonner à l’Université de Montréal : « Je donne à l’UdeM. Mais l’UdeM, c’est quoi? C’est l’avenir de nos enfants, c’est un lieu où des gens vont réaliser l’impensable. J’y crois fondamentalement : l’université demeure le plus grand générateur de savoir et un incubateur incontesté de progrès pour une société. »
Le témoignage de Fethy Mili illustre parfaitement comment l’engagement peut se manifester sous diverses formes en fonction de vos valeurs et de vos aspirations. C’est l’histoire d’une personne pour qui donner en retour est une évidence. Donner aujourd’hui, mais aussi donner pour laisser sa marque au profit des générations futures.