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Personne ne niera les défis gigantesques auxquels l’humanité fait face : réchauffement climatique, croissance des inégalités, maladies énigmatiques, cohabitation humains-machines, polarisation politique, et tellement d’autres.

À l’Université de Montréal, nous savons que nous devons être un moteur des pratiques innovantes. Servir de tremplin à des idées promouvant le bien commun. Nourrir la passion de découvrir et d’apprendre. Coopérer pour transformer. Former des leaders qui sauront travailler ensemble. Par-dessus tout, anticiper les défis à venir et concevoir les solutions possibles, souvent dans l’urgence.

C’est pourquoi nous lançons la campagne L’heure est brave, l’offensive philanthropique la plus ambitieuse de notre histoire.

 

Les coprésidents et coprésidentes de la campagne

Nicolas Duvernois
Nicolas Duvernois

Fondateur et président-directeur général, Duvernois Esprits Créatifs
(Faculté des arts et des sciences)

Louis Gagnon
Louis Gagnon

Chef de la direction (Canada), Intact Corporation financière
(Faculté des arts et des sciences)

Marie-Josée Gagnon
Marie-Josée Gagnon

Présidente fondatrice, CASACOM
(Faculté des arts et des sciences)

Ravy Por
Ravy Por

Associée, Intelligence artificielle et données, Deloitte Canada
(Faculté des arts et des sciences)

Les personnalités qui vont nous accompagner pendant cette campagne.

Catalyseurs de changement et fiers diplômés de l’UdeM, les ambassadeurs et ambassadrices d’influence sont les visages de L’heure est brave. Ils participent autant à la réussite de cette grande campagne philanthropique qu’au rayonnement de l’institution et de ses initiatives.

Nos 15 ambassadrices et ambassadeurs d’influence

Alexandra Streliski
Alexandra Stréliski

Compositrice et pianiste (Faculté de musique)

Claudel Petrin-Desrosiers
Dre Claudel Pétrin-Desrosiers

Médecin de famille. Responsable santé planétaire, DMFMU, UdeM (Faculté de médecine)

Emilie Castonguay
Émilie Castonguay

Directrice générale adjointe, Canucks de Vancouver (Faculté de droit)

Catherine Souffront Darbouze
Catherine Souffront Darbouze

Comédienne et scénariste
(Faculté de droit)

Julien BriseBois
Julien BriseBois

VP et Directeur général, Lightning de Tampa Bay (Faculté de droit)

Kim Thuy
Kim Thύy

Écrivaine (Faculté des arts et des sciences, Faculté de droit)

Marc Laurendeau
Marc Laurendeau

Journaliste, documentariste, enseignant, auteur et ex-humoriste (Faculté des arts et des sciences)

Marie-José Turcotte
Marie-José Turcotte

Communicatrice, guide, ex-animatrice et journaliste (Faculté des arts et des sciences)

Dr Mathieu Nadeau-Vallée

Médecin résident sénior en anesthésie. Dr en sciences biomédicales et en pharmacologie (Faculté de médecine)

Michel Jean
Michel Jean

Auteur, journaliste d’enquête et animateur (Faculté des arts et des sciences)

Michel Leblanc
Michel Leblanc

Président et chef de la direction, CCMM (Faculté des arts et des sciences)

Sebastien Benoit
Sébastien Benoît

Animateur, Rythme FM, Zeste et TVA (Faculté de droit)

Dr Sébastien Kfoury

Vétérinaire. Président, Vet et Nous.
Animateur, ICI Radio-Canada Télé (Faculté de médecine vétérinaire)

Stéphane Laporte
Stéphane Laporte

Auteur et réalisateur (Faculté de droit)

Sophie Fouron
Sophie Fouron

Animatrice télé radio et productrice au contenu (Faculté des arts et des sciences)

L’heure est brave : la vidéo de campagne

Le progrès s’écrit avec un accent brave

L’UdeM est l’une des universités de langue française les plus influentes au monde, qui élabore activement des solutions, influence les résultats et façonne l’avenir.

Alors que l’intelligence artificielle, les changements climatiques, la désinformation et les risques accrus de maladies bouleversent nos vies, l’UdeM est de nouveau en première ligne – prête, préparée et engagée à trouver de nouvelles solutions pour affronter les grands défis mondiaux. Nous vivons une période difficile et il faut faire des choix courageux.

Avec le soutien de ses donateurs et donatrices, de ses amis et amies, de ses diplômés et diplômées et de la collectivité, l’UdeM intensifie ses efforts et lance sa nouvelle campagne visant à recueillir 1 milliard de dollars pour répondre aux besoins mondiaux. Nous savons comment le faire, et nous sommes à la recherche de partenaires qui se joindront à nous aujourd’hui pour bâtir le monde de demain.

Pourquoi choisir de soutenir l’UdeM ?

Parce que nous sommes une solution globale ! Donner à l’UdeM c’est l’assurance d’avoir de l’impact à tous les niveaux.

D’ailleurs, la campagne L’heure est brave se déploie autour de quatre priorités, quatre forces de l’UdeM qui sont autant d’occasions de faire progresser la société.

Découvrez nos piliers en détail

Rehausser l’expérience des étudiantes et étudiants et développer leur plein potentiel
  • Améliorer les espaces de vie et d’apprentissage
  • Attirer et garder les meilleurs talents
  • Donner des ailes au programme RECI (recherche et création, communautaire, international)
  • Appuyer le sport d’excellence et promouvoir les saines habitudes de vie
  • Accompagner l’entrepreneuriat
  • Former les Cercles de l’UdeM
Créer, découvrir et innover pour servir le bien commun
  • Stimuler la recherche sur les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)
  • Animer la Maison des affaires publiques et internationales
  • Faire vivre l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2)
  • Développer de nouveaux matériaux et procédés durables
  • Étendre les possibilités en recherche-création
Assurer la santé de la planète, des humains et des animaux
  • Mettre l’intelligence artificielle au service de la planète
  • Propulser la découverte et l’accès aux médicaments de demain
  • Propulser l’innovation biomédicale
  • Assurer le leadership de l’approche Une seule santé
  • Miser sur la proximité avec nos patientes et patients partenaires
Favoriser l’épanouissement des communautés
  • Faire place à la diversité
  • Renforcer notre coopération internationale
  • Développer nos cliniques sociales

Deux objectifs audacieux

Recueillir 1 milliard $

1 milliard $

Un objectif financier atteint à 60 % en date du lancement public en février 2024

La grande campagne L’heure est brave a déjà permis d’amasser plus de 598 M $ soit 60 % de l’objectif de 1 milliard de dollars que nous nous sommes fixé.

598 millions $ amassés
sur 1 milliard $

Cumuler 200 000 gestes significatifs

200 000 gestes posés

Un objectif d’engagement des diplômés atteint à 60 % en date du lancement public en février 2024.

L’UdeM affiche un objectif d’engagement des diplômés et diplômées qui illustre la façon dont leur attachement à l’Université et leur adhésion à sa vision se concrétisent en actions. Ces dernières comptabilisent la participation aux événements, les dons, le bénévolat et les rencontres.

131 000 gestes posés
sur 200 000