L’Université de Montréal et du monde

Nous sommes une solution globale pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Maître d’œuvre et bénéficiaire de cette grande campagne L’heure est brave, l’UdeM a la force du nombre et un grand nombre de forces. C’est cette dimension plurielle et globale qui fait d’elle une solution de choix pour changer le monde.
  • 4e université canadienne pour le volume de recherche
  • 66 000 étudiants en étudiantes (UdeM + Polytechnique + HEC)
  • 450 000 diplômés qui rayonnent partout dans le monde

Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. Elle forme avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, le premier complexe universitaire du Québec.

L’institution rassemble des jeunes de partout venus vivre l’expérience d’étudier en français dans l’une des grandes universités des Amériques. Ses programmes d’étude couvrent tous les domaines du savoir, favorisant ainsi les croisements disciplinaires.

C’est grâce à ce prodigieux réseau que l’UdeM est devenue une référence, et parfois même un leader dans plusieurs domaines comme la médecine, l’intelligence artificielle (IA), ou encore l’aérospatiale.

Le saviez-vous ?

Dès sa création, l’Université de Montréal s’est consacrée à construire un environnement propice à la recherche. Ses efforts ont mené à l’émergence d’une communauté diversifiée de chercheuses et chercheurs actifs dans tous les champs importants du savoir. Quel que soit leur domaine d’expertise, tous ont contribué et contribuent encore à l’enrichissement et au bien-être de la société. Plusieurs de ces chercheuses et chercheurs, de par leurs travaux, leurs recherches et leur vision, ont eu un impact considérable sur notre monde.

Découvrez le Réseau des diplômés et des donateurs

Dépendant du vice-rectorat aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, le RDD est à la manœuvre pour organiser la grande campagne L’heure est brave.

Retour sur la longue histoire du Réseau des diplômés et des donateurs.

1. 1934

Incorporation de l’Association générale des diplômés.

Son objectif premier : venir en aide à l’UdeM, durement éprouvée par la crise économique qui sévissait à l’époque.

Sa mission : accroître le prestige social de l’Université et lui apporter du soutien financier.

2. 1936

Premier banquet des diplômés, qui a accueilli 2 000 participants dans les locaux inachevés de leur alma mater.

3. 1965

La mise en place du Fonds de développement en 1965, qui allait devenir le Bureau de développement et des relations avec les diplômés en 2006, marque une étape décisive dans l’histoire de la philanthropie à l’Université.

4. 2006

Au lendemain de ses 40 ans d’existence, le Fonds de développement fait peau neuve et amorce un premier virage, soit celui des relations avec les diplômés, de concert avec l’Association des diplômés de l’UdeM (ADUM). Il devient donc le Bureau du développement et des relations avec les diplômés.

5. 2017

Toutes les opérations de l’ADUM sont désormais coordonnées par des employés de l’Université. Le conseil de l’Association, quant à lui, joue un rôle consultatif et stratégique auprès du rectorat.

6. 2018

Pour mieux incarner des valeurs altruistes, axées sur le savoir et l’entraide, le Bureau du développement et des relations avec les diplômés change de nom pour le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM. Plus qu’un changement esthétique, c’est un changement durable qui concerne tous : diplômés, donateurs, professeurs et membres de la communauté universitaire.

Avant de lancer la campagne L’heure est brave cette année, le Réseau a connu de nombreuses collectes de fonds à succès !

1. 1905

Campagne de promotion du don par assurance vie.

2. 1920

Première campagne de souscription publique et nationale : comités formés dans les 316 paroisses des diocèses de Montréal, Joliette, Saint-Hyacinthe, Sherbrooke et Valleyfield.

3. 1967

Campagne de souscription dite du « cinquantenaire ».

4. 1971-1981

Campagnes annuelles du Fonds annuel de soutien.

5. 1989-1993

Campagne Réussir ensemble, première campagne tripartite (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal).

6. 1999-2003

Campagne Un monde de projets, 2e campagne tripartite (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal).

7. 2009-2017

Grande campagne de financement Campus Montréal – Des talents. Une planète. Il s’agit d’une troisième campagne tripartite (UdeM, HEC Montréal et Polytechnique Montréal).

Contribuer à l’avenir de l’UdeM

L’UdeM en chiffres

1ère au Québec

L’UdeM forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur au Québec.

111e dans le monde

Au 111e rang mondial et au 6e rang du monde francophone, l’UdeM se distingue parmi les 18500 universités que compte la planète.

66 972 étudiants

à l’UdeM et dans ses établissements affiliés (HEC Montréal et Polytechnique Montréal).