Ensemble, prendre le sentier de la réconciliation et de la décolonisation
Nous devons continuer de transformer nos structures tout en sécurisant les environnements afin que les personnes des Premiers Peuples se sentent reconnues et valorisées alors qu’elles débutent, poursuivent et réussissent leur formation.
Avec nos professeures et professeurs, nos étudiantes et étudiants, notre personnel et nos alliées et alliés des Premiers Peuples, nous prenons et prendrons des actions qui mèneront à la sécurisation culturelle, à une plus juste représentation et à une plus juste participation des Autochtones dans la formation, la recherche et l’engagement social.
Comme le lien de confiance entre les Premiers Peuples et les instances du système d’éducation est fragile, nous promouvrons une prise de conscience, des prises de positions affirmées et des actions réparatrices.
« Quand je suis entré à l’Université de Montréal, je suis arrivé comme un nombre quelconque dans une masse. Mes attentes étaient peu élevées, jusqu’à ce que je découvre tous les services offerts à ma communauté. Cela m’a donné le goût de m’impliquer à mon tour, et je suis devenu vice-président aux affaires externes du Comité Droit autochtone. »
Louis-Philippe Boivin Grenon,
Étudiant en droit, membre de la nation innue de Mashteuiatsh
Michael Pecho
Vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés
T : 514 343-6168
C : 514 793-7499
michael.pecho@umontreal.ca
La sécurisation culturelle est à la fois un processus et un résultat. Elle procure à la personne le sentiment d’être vue, d’être en sécurité et d’être soutenue.
La décolonisation amène à délaisser une vision eurocentrée, souvent empreinte de biais inconscients et de perspectives coloniales, pour favoriser la prise de conscience et l’ouverture aux perspectives autochtones.
Nous voulons créer, au milieu, un nouveau lieu de rencontre et de partage.
Soutenez le projet Faire place à la diversité : à la rencontre des Premiers Peuples.
Avec UdeM Engagement, les forces vives de l’Université de Montréal seront mises au service des citoyens et citoyennes.
Lieu de formation, de recherche et de création, l’UdeM joue aussi un rôle essentiel dans le mieux-être des collectivités.
Avec nos partenaires de pays à indice de développement humain faible ou moyen, nous renforçons les capacités locales tout en rehaussant l’expérience de nos membres.
Pour que chacune, chacun trouve chez nous ce qu’il faut pour s’épanouir.