Pourquoi ce projet est une priorité ?

Contexte

Malgré les progrès des dernières décennies, de nombreuses maladies, dont plusieurs cancers et maladies rares, demeurent sans traitements efficaces. Répondre à ces besoins médicaux non satisfaits nécessite le développement de nouvelles approches thérapeutiques.

Face à ces défis :

 

Nous allons attirer et rassembler les talents qui oeuvrent tout au long de la chaîne du médicament et ferons en sorte qu’ils travaillent dans des conditions optimales. Nous ferons croître les partenariats avec des entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques et favoriserons le démarrage de compagnies dérivées pour produire et rendre accessibles les médicaments et thérapies.

 

Le Carrefour du médicament réunira une masse critique de chercheuses et chercheurs dédiés à la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques et à leur transfert vers la clinique. On y formera la relève dans un milieu actif et inspirant, favorisant l’innovation et la réussite.

 

Un Québec moins dépendant en matière de médicaments

En appuyant l’Université de Montréal :

 

Nous pourrons ensemble mieux lutter contre les pandémies, les infections et les maladies, maximiser l’innovation en médecine de précision et former une relève de pointe. Les patientes et patients n’auront plus à subir les impacts découlant des pénuries et verront leurs options thérapeutiques augmenter.

 

Nos forces combinées

 

  • Faculté de médecine
  • Faculté de pharmacie
  • Faculté des arts et sciences
  • Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Impacts transformateurs

Le Carrefour permettra la découverte, la fabrication et la production locale et canadienne d’ingrédients pharmaceutiques actifs, avec comme grands avantages une production de haute qualité et des processus reproductibles, une gestion efficace des stocks dans un souci environnemental, une confiance et un bien-être accrus pour les patientes et patients, ainsi qu’un meilleur sentiment de sécurité pour la population du Québec et du Canada.

 

Contacts

Michael Pecho
Vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie
T : 514 343-6168
C : 514 793-7499
michael.pecho@umontreal.ca

 

L’UdeM est la seule université québécoise qui embrasse toutes les disciplines de la santé, à la fois humaine et animale. Elle est reconnue pour ses innovations en découverte et production de médicaments et bio-formulations.

Le Carrefour créera des emplois de haute qualité, en favorisant l’émergence d’entreprises dérivées et en générant des revenus issus de la valorisation des découvertes et de la commercialisation des médicaments produits.

Ce projet assurera la relève en recherche et offrira à la société une main d’œuvre qualifiée. Il inspirera d’autres sociétés du monde à assurer leur autonomie en matière de production de médicaments.

Joignons nos forces

Soutenez le projet Carrefour du médicament

Découvrez d’autres projets

Pilier 3 Vers un centre de thérapie immunocellulaire personnalisée des cancers solides

L’UdeM, la Fondation du CHUM et l’Institut du cancer de Montréal unissent leurs forces pour agir plus vite que le cancer.

En savoir plus
Pilier 3 Propulser la médecine de précision avec le génie génomique

L’UdeM et la Fondation HMR veulent exploiter les récentes avancées dans le domaine de la manipulation des gènes pour traiter des maladies autrement incurables.

En savoir plus
Pilier 3 Centre d’excellence en maladies infectieuses

L’UdeM et le CHU Sainte-Justine s’unissent pour répondre aux futures pandémies.

En savoir plus
Pilier 3 Une seule santé

Une vision unifiée de toutes les santés pour une action à toutes les échelles, du local au mondial.

En savoir plus