Présentation de la faculté

À propos

Depuis 120 ans, la Faculté de médecine dentaire n’a cessé d’évoluer, de se questionner et d’enrichir le champ des possibles de ce domaine pluridisciplinaire. Elle forme chaque année le plus grand nombre de dentistes au Québec. Notre influence en matière de soin, d’éducation et d’avancée technologique, nous positionne au premier plan.

Notre vision dans le cadre de la campagne

 

Dans le but de rehausser l’expérience étudiante et de faire du programme de formation en médecine dentaire le meilleur au Québec, nous souhaitons offrir un espace d’apprentissage unique, à la fine pointe de la technologie. Nous voulons créer un lieu dédié à la santé dentaire, un incubateur alliant enseignement, pratique clinique, recherche et innovation.

 

Nos forces

 

Une formation inégalée au Québec dans un écosystème multidisciplinaire.

  • La Faculté de médecine dentaire forme chaque année le plus grand nombre de dentistes au Québec, faisant d’elle la plus grande faculté de médecine dentaire francophone d’Amérique du Nord.
  •  

  • Grâce à un cursus diplômant en cinq années, à des professeures et professeurs spécialistes et à son pôle de recherche, elle se démarque par la qualité de son enseignement et de ses infrastructures.
  •  

  • Notre force principale réside dans notre capacité à voir au-delà des limites établies et d’accompagner nos étudiantes et étudiants dans l’atteinte de leur plein potentiel.
  •  

Projets facultaires

Découvrez comment la Faculté de médecine dentaire forme des acteurs de changements.

Pilier 1 carré sans texte

Rehausser l’expérience des étudiantes et étudiants et développer leur plein potentiel

  • En devenant la référence en enseignement, pratique clinique et recherche grâce à la création d’un incubateur technologique : Ce projet repose sur une médecine interventionnelle interdisciplinaire afin de créer un lieu de pratique et d’apprentissage unique au monde. La Faculté défendrait ainsi sa position de référence incontournable en matière de médecine dentaire, d’expertise, d’innovation et de compétences.
Pilier 2 carré sans texte

Créer, découvrir et innover pour servir le bien commun

  • En mettant l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé buccodentaire : La Faculté veut investir dans l’IA et se démarquer par ses avancées en santé, dans le respect de l’éthique. Elle désire également jouer un rôle de premier plan dans l’analyse des mégadonnées et de l’apprentissage profond pour améliorer l’enseignement, les diagnostics, les traitements et les soins.
Pilier 3 carré sans texte

Assurer la santé de la planète, des humains et des animaux

  • En agissant pour vaincre les cancers buccaux : Un des projets en cours à la Faculté de médecine dentaire consiste à utiliser un modèle animal inusité qui affiche une résistance remarquable au cancer, l’axolotl (salamandre mexicaine), pour avancer nos connaissances. Cette approche des chercheuses et chercheurs de la FMD est unique au monde.
Pilier 4 carré sans texte

Favoriser l’épanouissement des communautés

  • En prenant soin des personnes âgées : Il faut un accompagnement spécifique pour répondre aux problèmes en santé buccodentaire d’une population trop souvent délaissée .À ce titre, la recherche fondamentale est un atout majeur pour la création de nouvelles connaissances et de leurs applications. Forte de son expertise et de ses travaux fondamentaux en neurosciences, la Faculté de médecine dentaire s’intéresse au lien entre diverses conditions dentaires et le déclin cognitif, qui représente une complication majeure du vieillissement et touche une grande partie de la population.

Joignons nos forces

Soutenez la Grande Campagne philanthropique de l’Université de Montréal.